"Cantique"

Dans le contexte mortifère des actualités nous souhaitions qu'un chant s'élève de passion et de volupté, un hymne aux pulsions de vie, un « cantique ».

Daniel Chanson et moi-même nous sommes emparés d'un texte ancien, biblique mais aux 70 interprétations possibles, un chant d'amour de la tradition hébraïque et plus anciennement sumérienne : « Le cantique des cantiques »

Par sa poétique des images, sa profusion de symboles et de métaphores, l’érotisme et la sensualité de son évocation d'une nature au tropisme puissant, ce texte est une œuvre sensualiste, physique et métaphysique, qui exprime la force d'amour unissant l'amant et sa bien aimée comme volonté d'exister.

Le vivant sublimé par l'art, l'image reprenant l'écrit qui déjà, précisait l'oral.

Formes sensuelles, habillées de riches parures, élégantes figures hiératiques à la beauté aristocratique, les sculptures de Daniel Chanson émergent des parois où il les pose pour pénétrer notre univers de leur grâce intemporelle.

Pour ses gouaches et dessins Daniel Chanson prend le parti d'un graphisme soigné et précis et use des tons d'ocres, de terres de pierres précieuses et de métaux aurifères pour les contours et la chair de ses icônes contemporaines.

Pour ma part , j'ai fait le choix de l' « installation » d'un puzzle sans solution, une accumulation d'images à l'exubérance voulue pour en traduire le foisonnement.

Éloge de la courbe et du drapé, du sensuel et de l'érotique, « couleurs natures » mais aussi odeurs, sons et matières pour un chant multi sensoriel , baroque et intime.

« CANTIQUE » est une exposition qui invite à la redécouverte d'un texte qui, en son parcours temporel, dérangea tant « les églises » qu'au prix d'une vraie prouesse de technique linguistique, elles éprouvèrent la nécessité d'en faire un texte sacré transformant le charnel en spirituel, Éros et Dionysos en purs esprits et l'amour humain en divine adoration... qu'importe le texte est encore là, sans doute sauvé du bûcher , pour d'autres interprétations encore

voici la nôtre...

Piero Cavalleri octobre 2020

i